create Je demande un devis
Accueil > Guide local > DÉMARCHES ADMINISTRATIFS DÉMÉNAGEMENT france SOUSCRITOO
ADH 34 et souscritoo

DÉMARCHES ADMINISTRATIFS DÉMÉNAGEMENT france SOUSCRITOO

Comment gérer l’arrivée dans votre nouveau logement ?

Vous pensiez en avoir fini avec les démarches administratives et logistiques une fois que vous arrivé dans votre nouveau logement ? Et non !

Ce n’est pas encore terminé. De la même façon que lors de votre départ de l’ancien, il vous reste encore quelques tâches à effectuer pour être tranquille et profiter de votre nouveau lieu de vie.

Placez en premier les meubles encombrants

Les premiers éléments à placer dans votre nouveau logement, ce sont les meubles : réfrigérateur, lave-linge, commode… Imposants et difficiles à déplacer par la suite, mieux vaut vous en débarrasser au début. Vous verrez que ça vous laissera davantage de place pour entreposer vos cartons et le reste de vos affaires (sachant qu’il va bien falloir les ranger quelque part).

 

Déposez les cartons dans les bonnes pièces

Moyennant le fait que vous ayez précédemment emballé vos cartons par rapport aux pièces de votre appartement et soigneusement noté sur chacun à laquelle il correspond, vous n’avez plus qu’à les déposer dans l’espace qui lui incombe. Ce sera tout bénéfique pour vous au moment de les déballer et un gain de temps certain.

 

Déballez vos cartons au fur et à mesure

Une fois que chaque carton a bien trouvé sa place dans la bonne pièce, il ne vous reste plus qu’à les déballer. Et comme vous avez pris le soin de poser vos meubles en premier lieu, vous n’avez plus qu’à ranger vos vêtements dans votre armoire, votre vaisselle dans le meuble à tiroir de votre cuisine et ainsi de suite. En toute logique, les dernières choses que vous avez emballées vous sont les plus utiles. Vous pouvez donc prendre le temps de bien ranger vos affaires sans angoisser de ne pas trouver vos fourchettes et votre brosse à dent.

 

Occupez vous des démarches administratives

Si ça n’a pas été effectué auparavant, vous allez devoir vous occuper d’ouvrir votre compteur d’électricité, de joindre votre assurance habitation pour lui faire part de votre nouveau lieu de résidence… Notez chaque tâche à effectuer par ordre d’importance :

  • appeler EDF (ou tout autre fournisseur d’énergie et de gaz)

  • joindre votre fournisseur d’accès Internet

  • contacter mon assurance

  • mettre votre nom sur la boîte aux lettres

  • faire toutes les démarches de changement d’adresse pour tous les organismes qui vous concernent (Sécurité sociale, banque, employeur…)

  • vérifier s’il y a un détecteur de fumée

  • confier un double des clés à un de vos proches

 

Prenez votre temps

Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, pas besoin de vous précipiter. Vous n’arriverez sûrement pas à déballer tous vos cartons en une journée et ce n’est pas grave. Au contraire, profitez-en pour bien placer chaque élément, décorer vos pièces selon votre goût et ne rien casser. Eh oui car bien souvent, faire les choses dans la précipitation n’est pas la bonne solution et plus encore dans un lieu encore peu familier pour vous.

Une dernière chose : si vous avez déjà croisé quelques uns de vos voisins, n’hésitez pas à aller vous présenter à eux. Après tout, vous allez certainement rester un moment alors autant débuter sur de bonnes bases.